- Proroger, renouveler, résilier, avec ou sans indemnité, tous baux et locations, actuellement en cours ; autoriser toutes cessions des baux et sous-locations ; donner et accepter tous congés après acceptation du Propriétaire.
- Surveiller le paiement des loyers et des charges ; adapter le montant du loyer à l’index ; établir le décompte des charges.
- Soumettre au propriétaire tous devis de réparations, améliorations, nettoyages nécessaires ou utiles. Une autorisation écrite sera nécessaire pour tous les travaux proposés par l’agent au propriétaire. Exiger des locataires les réparations à leur charge.
- Proposer toutes assurances pour le bien, contre l’incendie et tous autres risques ; faire toutes les déclarations de sinistre ; régler à l’amiable toutes indemnités qui pourront être dues ou nommer tout expert à cette fin ; les indemnités seront payées sur le compte bancaire du propriétaire.
- Soumettre tous contrats pour l’abonnement aux eaux, au gaz et à l’électricité, et pour tous autres objets, renouveler ou résilier ceux existant à ce jour, payer tout ce qui pourrait être dû de ce chef, après consultation et autorisation préalable du propriétaire.
- Recevoir tous loyers échus ou à échoir, et toutes sommes qui pourraient être dues au propriétaire soit par d’anciens locataires, soit pour toutes causes se rattachant au bien.
- Représenter le propriétaire auprès de toutes administrations publiques et notamment auprès des services de voirie de l’autorité communale.
- Donner quittance et décharge de toutes sommes reçues ou payées.
- Conseiller le propriétaire en justice, tant en demandant qu’en défendant, dans toutes les actions relatives à l’exécution du bail et de toutes les actions concernant la sauvegarde des intérêts du propriétaire, en rapport avec son bien, en ce compris les démarches auprès des administrations publiques et les recours éventuels devant les juridictions administratives ; concilier et transiger.